Retrouvez ICI toutes les ITW Elections 2019


Dispositif électoral en vue des élections régionales, fédérales et

européennes du 26 mai 2019




La couverture d’une campagne électorale par les médias en Fédération Wallonie-Bruxelles est encadrée par un règlement adopté par le collège d’avis du CSA, adopté le 23 janvier 2018. Must Fm s’engage à respecter ce règlement durant une période de trois mois précédant le scrutin, soit du 26 février 2019 au 26 mai 2019.
Ce dispositif a été adopté par le Conseil d’Administration de Must Fm en date du 25/02/19


Respect du règlement

1. À partir du 26 février 2019, chaque programme relatif aux élections sera identifié au moyen d’une balise sonore
2. Must Fm ne diffusera aucun sondage ni tendance de vote pendant la campagne électorale
3. Aucun journaliste, animateur ou chroniqueur de Must Fm présent sur l’antenne de Must Fm n’est candidat aux élections. Si la situation venait à évoluer, la personne concernée serait écartée de l’antenne durant la période électorale. D’une manière générale, aucun journaliste ne pourra exprimer ses préférences politiques. Le présent dispositif sera transmis à chaque
membre du personnel.
4. Must Fm veillera à l’équilibre du temps de parole entre candidats et partis politiques, et tentera dans la mesure du possible d’assurer la « visibilité » des candidates féminines.
5. Must Fm ne donnera pas accès à son antenne à des partis prônant des idées non démocratiques, contraires aux droits et aux libertés, xénophobes ou racistes.
6. Must Fm ne donnera pas la parole aux candidats en dehors du dispositif électoral, sauf en cas de nécessité absolue. Si un candidat est amené dans des circonstances exceptionnelles à avoir un temps d’antenne hors dispositif électoral, la Rédaction veillera à ce que ses propos ne fassent pas la publicité de son engagement électoral
7. L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre électoral fera l’objet d’une attention toute particulière. Toutes les interviews seront disponibles en podcast sur une page FB
8. Le 25 mai 2019, veille du scrutin, aucun programme politique ne sera diffusé.

Dispositif électoral

La radio MUST FM couvre l’actualité des provinces de Luxembourg et de Namur. Le dispositif aura donc pour objectif de présenter aux auditeurs les candidats qui représentent ces deux territoires. Le dispositif sera dédoublé en province de Luxembourg et en province de Namur.

 Elections fédérales
Chaque jour de la semaine du 13/05 au 17/05, Must Fm proposera deux choses :
- une rencontre-interview réalisée avec les têtes de liste des provinces de Luxembourg et Namur.
- une seconde rencontre-interview avec le plus jeune candidat de chacune de ces listes.
Les mêmes questions seront posées aux candidats têtes de liste, qui bénéficieront du même temps de parole, après montage.
Les jeunes candidats auront d’autres questions que les têtes de liste. Mais elles ne varieront pas d’un jeune à l’autre. Ils auront le même temps de parole.

 Elections régionales
Chaque jour de la semaine du 20/05 au 24/05, Must Fm diffusera une rencontre-interview réalisée préalablement avec les têtes de listes des circonscriptions des provinces de Namur et de Luxembourg. Chaque candidat sera soumis aux mêmes questions et disposera du même temps de parole.

Remarque : dans la province de Namur, étant donné qu’il y a deux circonscriptions, la Rédaction de Namur diffusera deux interviews par jour, une par circonscription.

 Elections européennes
MUST FM ne proposera pas de dispositif en vue des élections européennes. Toutefois, la Rédaction s’engage à citer, dans ses bulletins d’informations régionales, les éventuels candidats à l’Europe, originaires des provinces de Luxembourg et de Namur.
Diffusion des résultats. Les résultats seront annoncés via des flashs spéciaux le lundi 27/05 aux heures habituelles de
l’information provinciale.