Lancement d’une « rue scolaire », rue Rogier à Andenne


23 février 2021

Dès le 1er mars prochain, et pour une durée de quatre semaines, une « rue scolaire » sera instaurée rue Rogier, aux abords de l’École Sainte-Begge, dans le centre-ville d’Andenne.

 

Il s’agit d’une phase test de ce projet qui vise à sécuriser les abords de l’école aux moments de forte circulation des piétons

Concrètement, une « rue scolaire » est une portion de voirie temporairement fermée aux heures d’entrée et de sortie d’école. Seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à y circuler. Si ce type d’initiatives est fréquent en Région bruxelloise, la démarche est rare en Wallonie.

Du 1er au 26 mars 2021, la rue Rogier sera fermée à la circulation des véhicules motorisés lors des tranches horaires suivantes :

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 8h45
  • Le mercredi midi, de 11h45 à 12h15
  • Le lundi, mardi et jeudi, de 15h15 à 15h45
  • Le vendredi, de 14h45 à 15h15.

Notez que feront exception à cette règle les véhicules prioritaires en mission. Les habitants de la rue Rogier ont également obtenu un laissez-passer.

dans la pratique, les parents sont invités à se garer à proximité de l’école et à conduire leur enfant à pied. De nombreuses places de stationnement sont accessibles à 5 minutes, notamment Avenue de Chauny, à l’Andenne Arena (parking gratuit) ou Place des Tilleuls (15 minutes gratuites en aérien, 2 heures dans le parking souterrain).  

Après cette première phase test, une enquête sera réalisée auprès des différents participants et des riverains. Si l’expérience s’avérait probante, elle sera reconduite de manière pérenne à partir de la rentrée prochaine, en septembre 2021.