Les débits de cours d'eau sont particulièrement faibles


03 août 2022

Une nouvelle commune wallonne prend des mesures de restriction en raison de la sécheresse actuelle. Elles sont 11 à présent.

Dans nos provinces, des mesures ont été prises par les communes de Rochefort et Vresse-sur-Semois en province de Namur et à Durbuy, Libin, Libramont, Haby et Bouillon en province de Luxembourg. Ces communes limitent la consommation d’eau potable sur leur territoire. Si vous y habitez, il s’agit donc de prendre vos renseignements pour respecter les mesures en vigueur.

Les débits des cours d’eau wallons sont particulièrement faibles en ce moment. Habituellement, les niveaux les plus bas sont enregistrés fin septembre. Par exemple, pour la Haute Meuse entre Namur et Givet, le cours d’eau est actuellement en phase 1. Comprenez que le débit est entre 19 et 30 m3/ seconde. Le record enregistré est de 18m3 par seconde. L’année dernière au moment des inondations, le début a atteint 1.300m3/seconde. Actuellement, le distributeur d’eau Vivaqua peut prélever jusqu’à 120.000m3 par jour au lieu des 240.000m3 habituels.